Nos engagements

Recruteurs visionnaires

Les Bons profils réunit une double ambition : offrir une solution de recrutement pertinente aux entreprises sur les métiers de première qualification et démultiplier l’accès à l’emploi durable des personnes issues de parcours d’insertion. L’alchimie d’un recrutement réussi tenant autant de la recommandation ajustée d’un candidat que des modalités de recrutement imaginées par l’entreprise, nous vous invitons à vous engager à nos côtés sur cinq grands principes clés pour une efficacité optimale de notre service.

 

L’équipe des Bons Profils pourra réaliser sur demande un accompagnement à la prise en main de la plateforme et se tient à votre écoute afin de veiller à son amélioration continue.

 

 

Engagement #1 : Un usage avisé et réactif pour une sélection efficace

Les Bons profils est basé sur un principe de recommandation professionnelle. Les acteurs de l’insertion valident les compétences, la motivation de leur candidat et leur adéquation avec l’offre d’emploi avant de recommander leur bon profil.

 

Les recruteurs sont encouragés à échanger en direct avec les acteurs de l’insertion les sollicitant pour détailler au mieux leur besoin. Les recruteurs s’engagent à accorder une attention particulière aux profils reçus face à l’ensemble de leur dispositif de recrutement.

 

Chaque utilisateur réalisera des mises à jour régulières de son compte afin que les informations publiées soient toujours à jour. Les recruteurs seront vigilants à l’archivage régulier de leurs offres sur leur compte afin d’éviter toutes offres obsolètes.

 

Les recruteurs veilleront à mettre en place des modalités de recrutement adaptées à ces métiers de première qualification. Seront favorisés les entretiens ancrés dans le contexte de travail réel du poste, via des temps d’immersion et des mises en situation.

 

En vue d’accompagner au mieux le processus d’intégration les utilisateurs : entreprises insérantes et recruteurs, signaleront leurs recrutements aux Bons Profils dès leurs finalisations.

 

La Plateforme i tout comme les recruteurs s’engagent à exclure tout critère d’ordre personnel lors de la sélection des candidats et à respecter en tout point la loi en vigueur. Les employeurs intègrent ces recrutements à leur méthodologie habituelle. Leur démarche pourra s’appuyer sur les pratiques partagées au sein de la Communauté d’expert des Bons Profils.

 

 

 

Engagement #2 : Un suivi de proximité pour une intégration réussie

Le suivi dans l’emploi est une composante majeure des recrutements via la plateforme. L’équipe des Bons Profils assure le lien entre les conseillers et les chargés de recrutement.

 

Lorsqu’une embauche sera conclue, un dispositif de suivi de l’intégration en poste sera mis en place, en lien avec l’entreprise insérante. Nos alchimistes de l’insertion se chargeront d’accompagner le salarié dans son intégration. Les Bons Profils feront le point avec l’entreprise, à deux ou trois reprises durant les premiers mois du contrat, afin de suivre l’intégration du salarié.

 

Selon les candidats, des Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, convention Pôle emploi) pourront être organisées d’un commun accord entre les recruteurs, les entreprises insérantes et le salarié. Ces périodes de mise en situation ont pour objectif de permettre la découverte d’un métier ou de confirmer un projet professionnel. Elles peuvent aussi être sollicitées pour initier une démarche de recrutement.

 

 

Engagement #3 : Une implication dans la communauté pour imaginer collectivement l’emploi durable

La Plateforme i contribue activement aux intérêts des utilisateurs des Bons Profils. Des communautés d’experts, des rencontres professionnelles et des formations seront proposées aux recruteurs comme aux entreprises insérantes.

 

Afin de nourrir les réflexions de la Communauté autour des enjeux de l’emploi de première qualification, les recruteurs contribuent aux choix des thématiques abordées. Ils partagent avec la Communauté les actions menées en faveur de l’emploi (forum, job dating, démarche spécifiques à l’attention de certains publics).

 

De même, la mise en place d’évènements emploi, de visites d’entreprise, de stages découverte ou encore de rencontres métier seront facilitées par les membres.

 

Les entreprises sont encouragées à former leurs collaborateurs aux enjeux du recrutement et de l’intégration des métiers de première qualification. Elles pourront s’appuyer sur l’offre de formation des Bons Profils détaillée sur le site.

 

 

Engagement #4 : Un plaidoyer pour valoriser l’inclusion sociale et l’engagement de chacun

La Plateforme i s’engage à valoriser l’engagement des membres de la Communauté et communique à cet effet au travers de différents outils et opportunités. Tous les supports de communication (site, réseaux, bilans d’activité, plaquettes, prise de parole publique etc.) feront la publicité du Programme et des recruteurs et entreprises insérantes mobilisés, notamment par l’utilisation de leurs logos.

 

Afin de contribuer au développement et au rayonnement du programme, les utilisateurs s’engagent à promouvoir Les Bons Profils auprès de leurs partenaires qui œuvrent pour l’emploi. Ils orienteront ainsi leurs différents partenaires vers ce programme dès que cela leur semblera opportun.

 

Dans le cadre de leur communication, les recruteurs pourront s’appuyer sur les outils transmis par La Plateforme i mais également valoriser le programme via leurs propres supports de communication. En interne comme en externe, les utilisateurs s’engagent à informer et à sensibiliser leurs collaborateurs et partenaires sur :

L’insertion par l’activité économique,

Les bonnes pratiques de recrutement et d’inclusion de tous les publics dans l’emploi,

Les enjeux de formation sur les thématiques proposées par Les Bons Profil.

 

Ils pourront, s’ils le souhaitent, être accompagnés par les équipes des Bons Profils dans la mise en place d’une communication à destination de leurs collaborateurs.

 

 

Engagement #5 : Une participation à l’évaluation pour consolider notre action collective

La Plateforme i mesurera les impacts du Programme Les Bons Profils. Elle produira des études d’impact et des bilans annuels destinés à consolider le programme qui seront transmis à tous les membres.

 

Afin de participer à l’amélioration continue des outils proposés, les utilisateurs s’engagent à répondre favorablement aux sollicitations de l’équipe des Bons Profils dans le cadre de l’élaboration de démarches d’évaluation. En cela, les membres rendront compte de leur expérience dans le programme sur le plan quantitatif et qualitatif et participeront tant que possible aux temps d’échanges individuel et/ou collectif proposés.